Des questions?

Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions ou vous souhaitez simplement obtenir plus d’informations?

 

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES

Pourquoi choisir la clinique du docteur Frédéric Simard plus qu'une autre?

Le Docteur Frédéric Simard est un visagiste hors pair, possédant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine. Il connaît bien la morphologie du visage et sait très bien rendre la beauté naturelle de votre visage selon vos attentes. Il offre une pratique sécuritaire en raison de ses formations anatomiques et de ses nombreuses participations à des séminaires/congrès/atelier de perfectionnement sur l’encadrement de la pratique.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement fabriquée par notre organisme jusqu’à un certain âge. Le produit utilisé en médecine esthétique est une fabrication synthétique par des procédés biotechnologiques (non à base de produits animaux) et parfaitement identique à l’acide hyaluronique produit par le corps.

Y a t-il un risque d’allergie suivant des injections d’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est très bien toléré. Il n’y a en effet aucun risque d’allergie, car le produit est biocompatible avec notre organisme, qui est lui-même une composante de nos tissus cutanés et cartilagineux. Cependant, il peut subvenir des risques d’allergie reliés aux agents de conservation ou au liquide anesthésiant contenu dans les seringues.

Combien d’argent dois-je prévoir pour mon traitement?

C’est lors de votre première consultation avec le médecin que vous pourrez établir un prix fixe pour votre plan de  traitement. Cela dépend toujours de la quantité et de la molécule injectée, selon la région traitée. La consultation est sans frais et reste la meilleure façon d’obtenir une idée réaliste du budget à prévoir.


Est-ce long avant d’avoir un rendez-vous pour la consultation?

La médecine esthétique restant la principale pratique du dr Frédéric Simard, nous mettons à la disposition des clients plusieurs plages horaires afin de convenir à tous. Nous suggérons de prendre votre rendez-vous d’avance considérant la forte demande.

Comment dois-je préparer ma peau pour mon rendez-vous d’injection?

Soyez au naturel, sans maquillage afin de faciliter l'évaluation de votre visage. Ceci permettra au Dr Simard et son équipe de faire une évaluation juste et précise de la morphologie de votre visage et de vos besoins.

Combien de temps les effets de mes injections de comblement ou de neuromodulation vont-ils durer? 

Tout dépend de la région traitée et de la molécule utilisée. Pour l’agent de comblement, les effets peuvent rester de 8 à 24 mois, tandis que pour les unités de neuromodulateur (Botox), les effets peuvent être visible de 4 à 6 mois.

Quels sont les effets secondaires normaux post-injections?

Une enflure peut subvenir après avoir reçu les injections, nous suggérons l’application de glace 15 minutes au heure pendant 24 à 48 heure. Une sensibilité peut aussi se faire sentir, la prise de Tylenol ou d’Advil est conseillée pour calmer cet inconfort. Une ecchymose peut également apparaître à la région traitée, celle-ci disparaîtra avec le temps, c’est-à-dire entre 4 à 10 jours.

Est-ce normal de sentir une masse à l’endroit où l’on a injecté l’agent de comblement? 

C’est tout à fait normal de sentir ces petites bosses, car le produit (molécule d’acide hyaluronique) est d’apparence semblable à une crème ou un gel qui se place tranquillement dans vos tissus. Cela prend 3 semaines à se placer, mais on peut les sentir jusqu’à 3 mois.

 

Dans combien de temps je peux voir le résultat final de mon traitement?

Dans certain cas nous pouvons le remarquer immédiatement, du côté de l’agent de comblement après 21 jours.  Du côté de la neuromodulation (Botox), cela peut prendre jusqu’à 3 semaines à voir son effet.

 

Comment puis-je bien entretenir ma peau après mon traitement?

La première recommandation est de porter un écran solaire tous les jours, hiver comme été, car les rayons du soleil sont très néfastes pour la peau et créent un vieillissement prématuré. Les injections permettent un ralentissement des rides et ridules, tandis que les rayons vont plutôt les accentuer.

 

Est-ce qu’on ressent beaucoup de douleur lors des injections?

Il est certain que vous allez ressentir un inconfort lors de l’insertion des aiguilles. Cependant, le Dr. Simard utilise le catetere afin d’alléger cet inconfort lors de l’injection. Les produits contiennent un anesthésiant qui engourdit la région traitée, qui fait en sorte que l’inconfort sera moins intense.

 

Combien de temps après le traitement puis-je retourner à mes habitudes quotidiennes?

Après une séance d’injections, vous pouvez avoir quelques bleus, des petites rougeurs ou un léger oedème aux points d’injection. Ils disparaissent très vite et sont faciles à camoufler sous le maquillage. Vous pouvez donc retourner à votre occupation suite au soin. Il est recommandé d’attendre 24 à 48h pour l’activité physique intense (cardio)  ainsi que tout ce qui apportera une vasodilatation (vaisseaux sanguins) c’est-à-dire les spas, alcool, nourriture très épicée… De plus si vous avez reçu des injections de neuromodulateur (Botox), attendre 24h avant de prendre l’avion et éviter de porter une tuque ou un bandeau qui sert le front afin de ne pas comprimer le muscle pour bien libérer le produit.

 

Quels sont les résultats d’une injection d’acide hyaluronique ?

Les résultats sont immédiats et naturels, les volumes de votre visage sont adoucis et vous paraissez plus jeune. Votre entourage devine très rarement que vous avez eu recours à des injections d’acide hyaluronique. On vous félicitera uniquement pour votre air reposé et votre bonne mine. Ces résultats continuent de s’améliorer les jours suivants pour deux raisons : les molécules d’acide hyaluronique vont continuer à capter l’eau et créer un effet volumateur et vos petits gonflements et hématomes vont se résorber progressivement.

 

Quels facteurs influencent la durée des résultats ?

La durée des effets des injections d’acide hyaluronique dépend de plusieurs facteurs:

– La nature du produit injecté : plus le degré de viscosité et la taille des molécules du produit injecté sont importants, plus les molécules sont liées entre elles et se dispersent plus lentement. Le produit reste plus longtemps en place, jusqu’à quinze mois en moyenne. Attention, les acides hyaluroniques très réticulés ne s’utilisent que sur certaines zones spécifiques du visage.

– La zone traitée : l’effet volumisant des injections dans les pommettes ou le comblement des cernes creux pourra durer jusqu’à deux ans tandis que l’effet comblement des ridules de la patte d’oie ou des lèvres aura une durée de vie plus éphémère, de six à douze mois. 

-La qualité de votre peau et votre hygiène de vie : une bonne élasticité de la peau permet de mieux retenir l’acide hyaluronique injecté et donc de bénéficier de ses effets plus longtemps. Le tabac, l’alcool, le stress ou l’excès de soleil contribuent à réduire la durée d’action de l’acide hyaluronique.

 

À partir de quel âge peut-on faire des injections d’acide hyaluronique ?

On pourrait segmenter les patients potentiels en 4 catégories:

- Les patients jeunes sans signe de vieillissement, souhaitant embellir l’aspect de leur visage.

- Ceux souhaitant corriger les défauts de leur visage.

- Les patients à la recherche de modification de leur visage.

- Ceux souhaitant ralentir leur vieillissement et progresser dans le temps de façon gracieuse et harmonieuse.

Ce qui explique donc que les traitements injectables d’acide hyaluronique sont disponibles pour tout le monde. Avant l’âge de 18 ans, nous demandons l’autorisation parentale avant de procéder à des injections.

RECOMMANDATIONS

AVANT L'INJECTION

  • Il est préférable d'éviter les injections de produit de comblement si l'on est enceinte, si on allaite ou si l'on présente des problèmes cutanés tels que l'acné. Aussi, elles sont à proscrire si l'on vient de recevoir un traitement au laser, un peeling chimique ou une dermabrasion. Cette interdiction s'applique aussi dans le cas d'individus ayant tendance à développer des cicatrices, si l'on est atteint d'une maladie auto-immune, que l'on suit un traitement immunothérapeutique ou qu'on a une hypersensibilité connue à l'acide hyaluronique.

  • Il est important de procéder à un soin astringent, comme une lotion astringente, un masque nettoyant ou une préparation à base de vitamine A acide ou AHA.

  • Veiller à ne pas prendre d'aspirine ou d'anti-inflammatoires pendant les trois jours (idéalement la semaine) précédant la séance d'injection puisqu'elles peuvent engendrer l'apparition d'ecchymoses.

  • Démaquiller la zone à injecter avant la procédure.

 

APRÈS L'INJECTION

  • Il est impératif d'éviter le soleil, les bains de vapeur et la chaleur excessive pendant les deux semaines suivant l'intervention.

  • Éviter aussi, dans les heures suivantes, les mimiques trop intenses.

  • Éviter de toucher ou de se coucher sur la zone ayant reçu les injections pendant 12 à 24 heures.

  • Il est possible de se maquiller après la procédure

  • On conseille de planifier une visite de routine chez son chirurgien quelques semaines après la procédure pour vérifier qu'il n'y ait pas de complications.

 Prenez rendez-vous dès maintenant →