CliniqueFredSimard_Fils-Tenseur_Section_1080x1080_web.jpg

Lifting sur fil (fils tenseurs)

 

Les fils de polydioxanone (connus sous le nom de PDO) sont des fils synthétiques biodégradables, de qualité médicale. Ils sont constitués d’une matière inerte (le fil s’élimine en 4 mois), limitant les réactions de rejet par les tissus. 

Les fils tenseurs sont une technique qui est à la fois une alternative et un complément aux techniques de rajeunissement peu invasives telles l’injection d’agent volumisant ou l’injection de neuromodulateurs. Elle met à profit les processus naturels de guérison du corps humain.

Le PDO permet d’obtenir une traction mécanique sur les tissus, mais aussi de stimuler la production naturelle de collagène, favorisant ainsi le rajeunissement de la peau en améliorant son élasticité, sa texture et sa brillance. Les fils stimulent les mécanismes de réparation tissulaire naturels. Ceci donne lieu à une amélioration à la fois de la texture, du tonus et de l’élasticité de la peau. On observe également une atténuation des rides et ridules. L’utilisation de fils sera répétée après 3 mois pour plus d’effet ou sur une base annuelle pour maintenir l’effet initial.

On utilise les fils afin de permettre un meilleur ancrage à la peau dans le but de la tendre et de la supporter dans un sens antigravitationnel. Le lifting obtenu est le résultat des mécanismes de guérison qui feront contracter la peau et stimuler la formation de collagène autour des ancrages. Ceci amène une plus grande fermeté des tissus et un meilleur tonus, d’où l’effet liftant.

Après deux à trois semaines apparaîtra un premier effet visible d’environ 30 %. Par la suite, le processus de formation de collagène se complétera sur une période de 3 mois au terme de laquelle une autre intervention peut s’effectuer au besoin. L’effet est de longue durée, soit jusqu’à un an. 

zones visées

• La mâchoire pour soulever la mâchoire ainsi que légèrement le cou

• Les joues pour réduire l'affaissement des joues et de la mâchoire

• Les bajoues pour resserrer l'apparence et améliorer la silhouette

• Un lifting des sourcils pour donner une apparence plus jeune, un regard plus brillant

• Les pattes d’oies pour réduire les rides et ridules

• Le plis nasolabial et les rides du sourire pour traiter les rides et ridules et améliorer le teint et la texture de la peau

• Le cou pour restaurer la netteté de la ligne de la mâchoire et augmenter le volume du visage

• Les lèvres pour soulever les bords des lèvres pour des lèvres plus pleines et plus jeunes

LA PROCÉDURE

La technique consiste à positionner les fils de polydioxanone (PDO) sous la peau, en utilisant de fines aiguilles ou canules (longues aiguilles au bout non tranchant).

L’intervention est très simple, sécuritaire et ne demande ni incision ni coupure. 

L’intervention de type liftant est indiquée pour les personnes qui présentent un relâchement léger à modéré des joues et/ou du rebord mandibulaire (bajoues). L’apparence de la peau sera améliorée en étant plus ferme, plus épaisse et aura un meilleur tonus. 

Cette intervention pourrait être une solution alternative à un lifting classique, dans la situation où l’on désire une amélioration sans chirurgie ou lorsqu’il y a une contre-indication à une chirurgie. 

CONTRE-INDICATIONS 

Lors de l’évaluation médicale, le Dr Simard déterminera si vous êtes un candidat pour le lifting sur fil. Certaines conditions pourraient causer préjudice à une bonne guérison ainsi qu’aux résultats désirés. Il est primordial de bien cibler vos attentes afin de vous offrir le plan de traitement adéquat pour vous. 


APRÈS

Les fils se résorberont complètement sur une période de 12 mois. Un résultat sera visible immédiatement suivant le traitement, mais il sera maximal sur une période de quelques mois. Les résultats obtenus nécessitent un entretien ponctuel, car l’action du vieillissement ne peut être arrêtée. Nous pouvons toutefois qualifier les résultats de semi-permanents, puisque ceux-ci perdurent dans le temps. Tout dépend de la réaction du corps de chaque patient aux fils. 


Afin de permettre la formation de tissus cicatriciels autour des fils et de favoriser leur maintien, il faut;

  • éviter les mouvements de mastication excessive; 

  • éviter de manipuler le site d’implant en faisant d’importantes pressions sur la peau ou des tractions à contresens;

  • éviter le maquillage et les produits cosmétiques pour 12 à 24 heures suivant l'implantation des fils.

La plupart des personnes ayant subi l’intervention choisiront de reprendre leurs activités normales la journée qui suit. Il peut y avoir une certaine sensation d’inconfort.

Pendant 6 à 12 semaines, évitez les techniques telles que l’IPL, le laser ou la radiofréquence. 


EFFETS SECONDAIRES 

Vous pourrez reprendre vos activités normales le jour même de la procédure si vous le souhaitez, mais généralement les patients prennent 2 à 3 jours de congé en cas de légère douleur, de rougeur ou d'ecchymose et pour permettre un temps de récupération après le traitement. Évitez les activités exigeantes pendant quelques semaines si possible.

  • De petites ecchymoses (environ 10 % des cas) et un léger gonflement (œdème) des tissus peuvent survenir. 

  • Une petite bosse peut parfois être visible, particulièrement aux extrémités des fils. Celle-ci va se résorber spontanément.

  • Une asymétrie est possible particulièrement si celle-ci était déjà présente.

  • Il peut s’avérer souhaitable d’implanter d’autres fils habituellement après 3 mois, afin de compléter le processus.


Effets secondaires moins fréquents :

  • Une infection est toujours possible, mais très peu fréquente si l’on respecte bien les conseils de soin. Lors de l’apparition de rougeur, une consultation médicale confirmera alors le diagnostic et des antibiotiques vous seront prescrits.

  • De façon plus exceptionnelle, une induration (appelée aussi granulome) ou une atteinte d’un nerf peuvent se produire.